Selon les statistiques diffusées par un ministère de la Justice, au 1er janvier 2018, il y avait 66 958 avocats en France. 8 266 personnes sont des avocats professionnels, y compris des avocats en droit d’une famille, des avocats en droit du travail et des avocats en fiscalité. Parmi les professions juridiques mentionnées, on a également trouvé des avocats pénalistes. Mais quelles sont ses rôles ?
Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?
Les avocats pénalistes sont des avocats spécialisés dans un droit pénal. Tous comme les maîtres avocats, il perçoit les honoraires d'avocat pour une représentation des clients et un traitement des dossiers. L'avocat du tribunal peut être ainsi un avocat commis d'office ou élu par son client. Comme son nom l'indique, l’avocat en droit pénal est un spécialiste du droit spécialisé dans les affaires pénales telles que le délit ou le crime. Il peut se tenir du côté de l'auteur présumé ou du côté de la victime. Selon la loi française, les avocats pénalistes et leurs clients interviennent immédiatement devant les différentes agences impliquées dans l'affaire. Par conséquent, les poursuites pénales sont particulièrement basées sur le verbal. Le B&S Avocats est un cabinet élaboré pour mieux répondre à tous les besoins juridiques des chefs d'entreprise, entrepreneurs, héritiers ou particuliers, cadres supérieurs.
Avocat pénaliste : quelles sont ses missions ?
Comme presque tous les avocats à temps plein, les avocats spécialisés en droit pénal conseilleront les clients sur les procédures de traitement des dossiers. Selon l'éthique professionnelle juridique, un avocat pénal ne peut pas juger si le client est coupable. Il est uniquement chargé de le défendre et de le conseiller. Avant le procès, il a recueilli toutes les informations afin de constituer les dossiers selon la jurisprudence et le texte juridique. La rédaction du projet de loi de base lui appartient également. Les poursuites pénales se réfèrent aux actions que le pouvoir judiciaire prend en charge par la société par le biais de la détermination de la peine. Si le client est l'auteur supposé des infractions pénales, l'avocat défendra sa cause devant un tribunal, l'assistera à chaque processus du jugement et l'informera des conséquences et du déroulement de la procédure judiciaire. En outre, l’avocat pénaliste est également compètent lorsque le délit concerne un domaine familial, le domaine commercial et fiscal. Au cours du procès, l'avocat pénaliste a soutenu et défendu la cause du client devant le juge, une partie adverse, ses avocats et le jury. L'avocat a défendu son client par une intervention ciblée et un débat final. Les avocats pénalistes de 93 ou d'ailleurs représentent l'accusé ou la victime lors de l'audience immédiate, de la détention provisoire ou de la garde à vue. Il peut aussi intervenir dans une situation de divorce contentieux.
Les rôles d’un avocat pénaliste ?
Les avocats pénalistes sont des professionnels du droit pénal. Sa mission est de conseiller ses clients sur toutes les procédures et les étapes à suivre et à mettre en œuvre pour traiter ses dossiers. Que ses clients soient coupables ou non, il doit rester neutre et ne porter aucun jugement. Il peut représenter sa victime ou prévenu, son client, dans des situations de garde à vue, de détention provisoire ou de comparution immédiate. Les avocats pénalistes peuvent se spécialiser dans des branches spécifiques du droit pénal, telles que le trafic de drogue, le vol, les crimes d'enlèvement ou le blanchiment d'argent. Parmi les nombreux avocats de renom, il intervient dans des dossiers les plus compliqués. Les avocats pénalistes doivent maîtriser parfaitement le droit de procédure juridiction pénale pour représenter efficacement leurs clients. Sur le plan personnel, B&S avocats coopère avec l’avocat pénal pour donner conseil sur la gestion et l'organisation du patrimoine de ses clients, en se concentrant sur tous les aspects du droit de la propriété familiale.