Concevoir une franchise consiste à répliquer une idée en distribuant l’investissement et le retour sur le placement avec des franchisés et entrepreneurs indépendants. La franchise est une méthode de bâtir une organisation engagée et responsable qui fédère les chefs d’entreprise autour de votre projet. Cette définition exprime le premier pilier indispensable à la réussite d’un contrat de franchise, qui est la confiance. Mais comment créer un réseau de franchise ?

Valider l’idée et définir le projet

C’est bien d’avoir l’idée de créer un réseau de franchise, mais pour transformer l’idée en projet, il va falloir tester votre motivation et considérer votre capacité. Cette étape peut être compliquée à effectuer. Effectivement, la création de société est souvent assimilée à un parcours du combattant. Par conséquent, il est préférable d’identifier votre motivation à changer de vie avant de passer à autre chose. En franchise, de nombreux domaines d’activités sont ouverts aux créateurs d’entreprise sans aucun prérequis. Commerce professionnel, alimentaire, immobilier, services aux particuliers ou entreprises. Afin de canaliser ce vaste éventail d’opportunités, il est d’abord nécessaire d’affiner le choix des secteurs d’activité en fonction de critères personnels variés, notamment leurs expériences professionnelles antérieures, leurs compétences et connaissances.

Ces critères personnels primordiaux devront faire face aux réalités du marché local. Le premier examen de marché doit pouvoir comprendre si le secteur d’activité adopté fait l’objet de besoins locaux spécifiques. Si tel est le cas, une prospection de la concurrence déterminera s’il y a de la place pour de nouveaux entrants et, si oui, quel concept est le plus prometteur. En général, les différentes étapes franchies lors de la définition du projet peuvent modifier radicalement le projet lui-même. Selon les opportunités identifiées, les créateurs doivent savoir rebondir. Une fois que vous commencez à y voir un peu plus clair dans votre projet, vous pouvez commencer à choisir le réseau approprié. En ligne, vous pouvez trouver plus d’information sur le droit de la franchise afin de devenir franchiseur.

Choisir le réseau

La sélection du réseau prend souvent des mois entre les premiers contrats de distribution et la sélection finale, car de nombreux critères sont à examiner lors du choix, dont la notoriété et la licence de marque. Plus cette dernière est connue et estimée, plus il est facile de lancer une nouvelle unité. Outre cela, tous les positionnements sont appropriés lorsqu’il s’agit de répondre aux nécessités d’un client spécifique. Si un concept a un impact sur ses concurrents, c’est son originalité. Il est également important de considérer la qualité de la formation originelle de la franchise. Cette dernière consiste à communiquer le savoir-faire de la marque. Lorsque la cohérence des parcours est difficile à mesurer en amont, vous pouvez interroger les franchisés en place pour se faire une idée plus énonce de la valeur ajoutée de la notion de formation du réseau.

Vous devez aussi examiner la qualité et fiabilité du réseau. Plus ce dernier tourne vite, plus c’est inquiétant. Le DIP donne le concept de l’indice, qui comprend le nombre de franchisés qui ont cessé leur activité pendant la durée du contrat ou qui n’ont pas renouvelé leur convention au cours des 3 dernières années.

Signer le traité de franchise et se lancer

Cette dernière étape est souvent très attendue par les créateurs. Après des mois de négociations et de choix, il était temps de se mettre au travail. Cela passe généralement par la signature d’un contrat de franchise, toutefois, vous devez choisir votre identité juridique, concevoir votre entreprise, suivre la formation initiale dispensée par le franchiseur, meubler le lieu et recruter du personnel. Le point culminant de tous ces efforts est bien entendu le jour de l’ouverture du point de vente. Habituellement, un coordinateur, désigné par le chef de réseau, vous accompagnera quelques jours à l’avance.

Il existe donc plusieurs étapes pour créer un réseau de franchise. Sur Internet, vous pouvez contacter un avocat franchiseur en droit de la franchise.